08-09 mai 2020
Cours du Pont d’Oye 2020
Imagerie de la jonction cervico-thoracique
32ème cours du Pont d’Oye




fullsizeoutput_928

Cher(e)s Collègues,

Nous confirmons malheureusement que nous annulons les dates du cours du Pont d'Oye 2020. Nous envisageons soit de reporter d'un an, soit de reporter à la période septembre-octobre 2020, au moment où les forêts d'Ardenne se parent des plus belles couleurs. Nous étudions la meilleure solution en fonction de la disponibilité du lieu du cours. Quelle que soit la solution adoptée (nous vous préviendrons très prochainement), sachez que nous vous rembourserons intégralement l'inscription en cas d'annulation, et en cas de report nous ferons de même si la nouvelle date ne vous convient pas.


Le cours de neuro-imagerie et d’imagerie tête et cou du Pont d’Oye a aujourd’hui 32 ans. Son succès ne s’est pas démenti au cours de toutes ces années.
Le principe en est simple: tenter de faire le tour d’un sujet de manière relativement exhaustive en approche multidisciplinaire associant de près disciplines fondamentales (anatomie, pathologie), disciplines cliniques et imagerie.
Cette édition 2020 sera donc consacrée à une région qui est un vrai défi pour le radiologue, le clinicien, l'anatomiste, tant les rapports entre structures vitales y sont particulièrement nombreux et critiques. C'est aussi une zone où les examens d'imagerie en coupes rencontrent régulièrement des difficultés techniques. Sujet situé à la frontière de l'imagerie thoracique et de l'imagerie cervico-faciale, il nous permettra aussi d'aborder les questions importantes en neuroradiologie de l'atteinte du plexus brachial ou du système nerveux sympathique.
Le cours est destiné non pas à un public de spécialistes universitaires d’un sujet pointu, mais à un public de radiologues de terrain amené à rencontrer à tout moment de leur pratique les problèmes traités et désireux d’augmenter leur potentiel de connaissance. C’est notamment ce qui guide le choix des sujets, souvent avec l’aide des participants aux sessions précédentes.
L’efficacité pédagogique est renforcée par la proximité des enseignants, avec qui on partage pauses et repas, ce qui permet questions et discussions libres.
Le site du Château du Pont d’Oye sera fermé pendant quelques années pour rénovation. Il a donc fallu que nous cherchions une autre adresse pour organiser le cours en gardant l’idée d’allier le travail intellectuel intense et le délassement offert par un cadre naturel superbe. Nous pensons avoir trouvé dans nos Ardennes un lieu adéquat pour cela qui, de plus, propose à tous les participants le logement confortable sur place et une salle de cours offrant un des plus beaux panoramas sur la Vallée de la Semois. L’expérience de 2015 à 2019 nous a montré la pertinence de ce choix.








Voila_Capture 2016-02-01_10-45-18_AM